Facilitation – Aequivalens

La Facilitation, un moyen pour se dépasser.

Projet- GAMIFICATION

Un levier pour les formateurs

La GAMIFICATION

La gamification, encore appelée le coaching de la gamification ou le serious game en anglais est un service qui vise à accompagner les formateurs dans leurs projets de formation, en leur apportant des outils et des méthodes, et en les aidant à engager et à fidéliser leurs apprenants. Il s’adresse à tous les professionnels de la formation, qu’ils soient indépendants, salariés, ou consultants. Il peut intervenir sur tous les aspects liés à la formation, tels que la conception, l’animation, l’évaluation, ou le suivi.

Il s’adresse également à tout professionnel qui souhaiterait rajouter au sein de leur activité un jeu qui a du sens à un moment donné pour leur client.

Le coaching de la gamification repose sur l’intervention d’un coach de la gamification, un professionnel du coaching, qui respecte les principes de confiance, de bienveillance, de co-construction et de responsabilisation. Le coach de la gamification n’est ni un formateur, ni un expert, ni un mentor. Il n’a pas pour rôle de former, de conseiller, ou de réaliser le projet à la place de celui qui fait appel à lui. Il a pour mission de soutenir, de challenger, de stimuler, et de valoriser les formateurs, en s’adaptant à leur contexte et à leur personnalité.

Pour illustrer le déroulement et les bénéfices du coaching de la gamification, nous vous présentons le cas d’Anaïs, médiatrice qui a décidé de mettre en place un jeu pour permettre aux hommes (c’est son constat initial) d’exprimer bien plus leurs sentiments. Elle décident alors de faire appel à un coach de la gamification, sur les conseils d’un collègue qui avait assisté à une formation que je donnais sur ce thème.

La première séance de coaching de la gamification est consacrée à la présentation du cadre et des règles du coaching, ainsi qu’à l’expression des enjeux et des attentes. Anais explique qu’elle souhaite créer un module de formation en ligne, mais qu’elle ne sait pas comment le rendre attractif et efficace. Elle exprime ses ambitions, ses frustrations, ses interrogations, et ses besoins. Le coach de la gamification les écoute avec attention, sans les juger, ni les interrompre. Il reformule ses propos, et l’invite à se questionner sur ce qu’elle attend du coaching, et sur ce qu’elle est prête à faire pour y parvenir.

Les séances suivantes sont consacrées à l’élaboration du projet, à la compréhension des besoins et des attentes, et à la recherche de solutions. Le coach de la gamification utilise différentes techniques pour favoriser le dialogue, comme le feedback, le mind mapping, le storytelling, ou le SWOT. Il aide Anais à clarifier ses objectifs pédagogiques, à identifier son public cible, à définir le scénario pédagogique, et à choisir les éléments de gamification adaptés. Il l’encourage à se mettre à la place de l’apprenant, à identifier les points de blocage et de frustration et ceux de réussite et de valorisation.

Au fil des séances, Anaïs parvient à construire un module de formation, finalement en face à face, à définir son plan d’action, à sélectionner ses ressources, à intégrer les éléments de gamification, à tester les règles du jeu, et à évaluer les résultats.

Le coaching de la gamification a permis à Anaïs de réussir son projet de formation, et de créer un module de formation sur l’expression des émotions, besoins et sensation sur la base d’un jeu de carte déjà existant lui limitant les couts de production. Le coaching lui a offert un espace de parole, d’écoute, et de respect, où elle pu innover,  tester, et réalisé son projet.

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