Facilitation – Aequivalens

La Facilitation, un moyen pour se dépasser.

Projet- Conduite du changement

Un appui pour les managers

Conduite du changement

La conduite du changement, appelée également le coaching du changement est un service qui vise à accompagner toutes personnes dans leurs projets de transformation, en leur apportant des outils et des méthodes, et en les aidant à mobiliser leurs ressources internes et externes tels que leurs entourages ou leurs équipes. Il s’adresse par exemple à tous les leaders ou les managers, qu’ils soient en charge d’une unité, d’un département, ou d’une organisation. Il peut intervenir sur tous les aspects liés au changement, tels que la définition de la vision, la communication, la gestion des résistances, l’implication des parties prenantes, ou l’évaluation des résultats.

Le coaching du changement repose sur l’intervention d’un coach du changement, un professionnel du coaching, qui respecte les principes de confiance, de bienveillance, de co-construction et de responsabilisation. Le coach du changement n’est ni un consultant, ni un expert, ni un mentor. Il n’a pas pour rôle de définir, de piloter, ou de réaliser le projet de changement. Il a pour mission de soutenir, de challenger, de stimuler, et de valoriser les individues, en s’adaptant à leur contexte et à leur personnalité.

Pour illustrer le déroulement et les bénéfices du coaching du changement, nous vous présentons le cas d’Isabelle et Marc, deux managers qui ont décidé de fusionner leurs services respectifs, dans le cadre d’une réorganisation interne. Ils ont une vision commune, mais ils rencontrent des obstacles pour la mettre en œuvre, notamment en termes de culture, de processus, de compétences, et de motivation. Ils décident alors de faire appel à un coach du changement, sur les conseils de leur direction.

La première séance de coaching du changement est consacrée à la présentation du cadre et des règles du coaching, ainsi qu’à l’expression des enjeux et des attentes de chacun. Isabelle et Marc expliquent qu’ils souhaitent fusionner leurs services, mais qu’ils ne savent pas comment faire. Ils expriment leurs ambitions, leurs frustrations, leurs interrogations, et leurs tensions. Le coach du changement les écoute avec attention, sans les juger, ni les interrompre. Il reformule leurs propos, et les invite à se questionner sur ce qu’ils attendent du coaching, et sur ce qu’ils sont prêts à faire pour y parvenir.

Les séances suivantes sont consacrées à l’élaboration du projet, à la compréhension des besoins et des attentes de chacun, et à la recherche de solutions. Le coach du changement utilise différentes techniques pour favoriser le dialogue, comme le feedback, le mind mapping ou le SWOT. Il aide Isabelle et Marc à clarifier leur vision, à communiquer leur projet, à lever les freins, à impliquer leurs collaborateurs, et à envisager des pistes d’amélioration. Il les encourage à se mettre à la place de l’autre, à se respecter, à se faire confiance, et à coopérer.

Au fil des séances, Isabelle et Marc parviennent à construire leur projet, à définir leur plan d’action, à mobiliser leurs ressources, à renforcer leurs synergies, à respecter le calendrier, et à mesurer les impacts. Ils décident de s’engager sur un contrat de coaching, qui précise les objectifs, les moyens, les responsabilités, et les échéances de leur projet.

Le coaching du changement a permis à Isabelle et Marc de réussir leur projet de fusion, et de créer un nouveau service. Il leur a offert un espace de parole, d’écoute, et de respect, où ils ont pu se dire les choses, se comprendre, et se rapprocher. Il leur a donné les clés pour mieux gérer, mieux communiquer, et mieux innover.

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