Facilitation – Aequivalens

La Facilitation, un moyen pour se dépasser.

Projet- Coaching juridique

Un soutien pour les entrepreneurs

Coaching juridique

Le coaching juridique est un service qui vise à accompagner n’importe quel justiciable, entrepreneurs ou particuliers, dans leurs démarches juridiques, en leur apportant des grilles de lectures des informations reçus de leur avocat ou glanée sur internet, et en les aidant à prendre les bonnes décisions.

Le coaching juridique s’adresse à tous les porteurs de projet, qu’ils soient en phase de création, de développement, ou de transmission de leur entreprise. Il peut intervenir sur tous les aspects juridiques liés à l’activité entrepreneuriale, tels que le choix du statut juridique, la rédaction des contrats, la gestion des conflits, ou la prévention des risques.

Le coaching juridique s’adresse également à tout justiciable qui souhaiterait travailler sa présentation et sa posture devant le juge, notamment pénal. Ce travail se réalise en collaboration avec son avocat. 

Le coaching juridique repose sur l’intervention d’un coach juridique, un professionnel du droit et du coaching, qui respecte les principes de neutralité, d’impartialité, d’indépendance et de confidentialité. Le coach juridique n’est ni un avocat, ni un conseiller, ni un formateur. Il n’a pas pour rôle de représenter, de conseiller, ou de former les entrepreneurs. Il a pour mission de les informer, de les écouter, de les accompagner, et de les motiver, en s’adaptant à leurs besoins et à leurs spécificités.

 

Pour illustrer le déroulement et les bénéfices du coaching juridique, nous vous présentons le cas de Paul (le prénom a été changé), qui va être jugé en correctionnelle. Ils décident alors de faire appel à un coach juridique, sur les conseils de son avocat.

La première séance de coaching juridique est consacrée à la présentation du cadre et des règles du coaching, ainsi qu’à l’expression des motivations et des objectifs. Paul explique qu’il a du mal à comprendre certains termes juridiques et la stratégie mise en place par son avocat pour sa défense et que des divergences sont de plus en plus fortes avec son avocat alors qu’il a pleinement confiance en elle. Le coach juridique l’écoute avec attention, sans le juger ni l’interrompre. Il reformule ses propos, et l’invite à se questionner sur ce qu’il attend du coaching, et sur ce qu’il est prêt à faire pour y parvenir.

Les séances suivantes sont consacrées à l’exploration des enjeux, à la compréhension des besoins et des attentes de Paul, et à la recherche de solutions. Le coach juridique utilise différentes techniques pour favoriser le dialogue, comme le jeu de rôles, le miroir, le brainstorming, ou le recadrage. Il aide Paul à identifier les points de convergence et de divergence dans son dossier, à exprimer ses sentiments et ses besoins, à reconnaître les forces et les faiblesses de chacun, et à envisager des pistes d’amélioration. Il l’encourage à se mettre à la place de l’autre, à se respecter, à se faire confiance, et à coopérer.

Au fil des séances, Paul parvient à clarifier sa vision, à définir sa stratégie. Ils décident de s’engager sur un plan d’action, qui précise les objectifs, les moyens, les responsabilités, et les échéances pour sortir définitivement de l’impasse pénale dans laquelle il s’enfonçait.

Le coaching juridique a permis à Paul de se remettre profondément en question et mettre en place les jalons d’une nouvelle vie après son incarcération. Il lui a offert un espace de parole, d’écoute, et de respect, où il a pu se dire les choses, se comprendre, se pardonner, présenter de réelles excuses. Il lui a donné les clés pour mieux se connaître, mieux anticiper ses besoins et apprendre l’altérité.

Catégorie :

Date :

Client: